Association Nationale de Retraités
Groupe Deux-Sèvres

Reconnue d’intérêt général

 

 

  

 Retour Accueil     

" retour à la page "activités "   

Les activités  passées

Cette page comprend plusieurs parties auxquelles vous pouvez accéder soit en la faisant défiler à l'aide de "l'ascenseur" à droite, soit directement en cliquant sur leur nom dans la liste suivante :

- Voyages et sorties (mise à jour le 28/07/2022)

- Activités départementales (mise à jour le 28/07/2022)

- Activités des secteurs (mise à jour le 28/07/2022)

Voyages et sorties

SEJOUR à OBERNAI

Le 04 septembre, de très bonne heure, 54 adhérents partent pour Obernai , cité historique de charme avec ses belles maisons à colombages, située en Alsace . Nous séjournons au village VVF d' Obernai pour la semaine.

Obernai se situe au pied des Vosges et du Mont St Odile et se trouve sur « la route des vins », nous découvrons la ville en petit train qui nous emmène jusqu'au Mont National où nous découvrons un point de vue splendide sur la plaine d'Alsace et le piémont des Vosges. C est un véritable écrin de verdure.

Après-midi visite commentée de Strasbourg , ville européenne de plus de 300.000 habitants, en bateau. Parcours sur l'Ill où nous pouvons apercevoir les principaux monuments de la ville : Le Barrage Verdun, le Palais de l'Europe, la Cathédrale, l' ENA, ARTE, le Palais Rohan et bien sûr nous sommes rentrés dans la petite France (très bel endroit avec de magnifiques balcons très fleuris).

Visite du camp Struthof Natzwiller, ancien camp de concentration le seul en France car au moment de la seconde guerre l'Alsace était allemande, Véritable enfer pour les déportés.

Sur la route des vins nous avons traversé de jolis villages bien fleuris, avec visite d'église ,

l' Abbatiale Sainte Richarde à Andlau et l'église Saint Maurice, seule église baroque en Alsace,

d' Ebersmunter. Visite pédestre de Colmar ( une des plus belles villes d'Alsace)

et nous continuons la route des vins par Riquewirh, Ribeauvillé, Saint Hppolyte, Dambach et Barr.

Pendant le trajet, notre guide Solène, nous explique tout le travail et la récolte de la vigne et nous cite les 7 cépages renommés d'Alsace.

Tout au long de nos trajets nous nous sommes, bien entendu, arrêtés pour visiter une boutique de pains d'épices, une chocolaterie avec commentaires, une manufacture royale d'armes blanches et sans oublier une cave avec dégustation.

Mais notre journée la plus grandiose fut notre rencontre avec le Royal Palace où nous avons déjeuné et ensuite assisté au formidable spectacle animé par de fabuleux artistes. Que dire des danseuses , danseurs, du vélo acrobatique, des 5 motos dans une sphère et de tous les autres. Bravo

Ce fut une journée remplie de paillettes, de luxe, de dorure et de beauté.

Il est impossible de ne pas oublier le Mont Saint Odile situé à 763 mètres d'altitude et fondé vers l'an 700 par Odile, fille du duc d'Obernai , un endroit reposant avec un belvédère où l'on domine presque toute l'Alsace. Sainte Odile est vénérée comme patronne de l'Alsace.

Notre séjour s'est déroulé sous un beau soleil avec une bonne ambiance, un excellent accueil et une grande disponibilité du personnel. Nous oublierons vite les « petits désagréments » de cuisine en ne gardant que les bons souvenirs. (Photos)

 

Séjour à Ronce-Les-Bains
Mardi matin 7 juin, 34 personnes réparties dans neuf voitures font la route jusqu’au centre de vacances Azuréva Ronce. Après le déjeuner, sortie de 8 km dans la forêt pendant que les non-marcheurs visitent la ville d’où l'on aperçoit, en face, l’île d’Oléron.
Le lendemain matin, nouvelle marche de 6 km sous la pluie et le vent. Les non-marcheurs sont allés à la Tremblade découvrir le nouveau port, parapluie à la main. Le beau temps est revenu pour l’après-midi, consacré à la découverte de Brouage. La guide nous a expliqué que Brouage était la capitale du sel au 16e siècle. Le sel était exporté en Europe, surtout en Flandre et en Allemagne. Puis, avec l’envasement du marais, le bourg a décliné à la fin du 17e siècle.
Le jeudi matin, quatre triplettes ont joué à la pétanque et huit personnes ont participé aux parties de belote. L’après-midi, direction le zoo de la Palmyre, l’un des plus beaux de France, avec notamment ses spectacles d’otaries et de perroquets.
Le vendredi a été consacré à la visite de Royan. Nous commençons par l’église Notre-Dame, construite en béton armé entre 1955 et 1958, suite aux bombardements alliés de 1945 qui avaient rasé la ville. Découverte du marché central avec son originale coupole en voile de béton. À midi, nos pas nous poussent vers le restaurant La Siesta pour un excellent déjeuner. Après-midi libre dans Royan.
Le samedi matin, visite du bourg de Marennes, du port, et balade sur le canal rejoignant l’embouchure de la Seudre avec vue sur le pont qui l’enjambe. Retour par la plage de Marennes, puis vers Azuréva pour le déjeuner.
Ainsi s’est terminé notre séjour, qui a été bien apprécié. 

  Retour vers le haut de la page

Journée du patrimoine à Montreuil-Bellay le 5 avril 2022.

Le 5 Avril 2022, par un temps gris,71 personnes découvrent le château de Montreuil Bellay, vaste construction médiévale qui se dresse au cœur de l'ancienne ville close.
La visite commence par les pièces intérieures, la cuisine avec son foyer central du XV siècle, les caves voûtées. Un escalier en pierre très étroit, nous emmène sur les murailles pour découvrir le panorama des jardins et du Thouet.
Nous déjeunons à La Grange aux Dimes, grange typique de son époque, décors, ambiance avec les spécialités locales, « les fouées » servies à volonté et cuites sur place. Un régal !
L'après-midi 3 guides nous accompagnent pour une balade dans la ville. Que de beaux trésors, le jardin botanique, les beaux manoirs à tourelles, l’église St Pierre, les anciennes portes qui gardaient les entrées de la ville, l'escalier fleuri qui descend aux ruines de l'église St Pierre et tout près le prieuré des Nobis avec son cloître.
Très belle journée, tous heureux de se retrouver.
Christiane et Berthy,

 

 

 

 

 

 

 

Journée à Nantes du 19 mai 2022.

Ce jeudi matin, une légère pluie rafraîchit l’atmosphère, les niortais complètent le car qui va nous conduire à Nantes. Nous sommes 55 participants heureux de nous retrouver pour profiter de cette escapade.
A 10 h, le car nous dépose au parc floral de La Beaujoire pour une visite libre d’une heure trente. Ce parc verdoyant de 15 hectares situé sur les bords de l’Erdre est une roseraie de 20 000 rosiers représentant 1600 variétés. Des sentiers sinuent entre les placettes et pergolas bordées de pelouses. On y découvre l’allée des fragrances, le clos des médaillés, l’allée des vieilles gloires, l’ilot des iris en fin de floraison, des d’arbres majestueux, des arbustes encore en fleur comme les rhododendrons, les azalées. C’est un incroyable tapis coloré et odorant.
La deuxième étape, nous conduit à l’embarcadère des Bateaux Nantais pour un déjeuner croisière de deux heures trente sur l’Erdre. Cette promenade de 12km au fil de l’eau nous permet de découvrir des sites enchanteurs, une quinzaine de châteaux pleins de légendes tout en dégustant les plats d’une cuisine moderne pleine de couleurs et de saveurs.
La dernière étape, nous amène au pied de la cathédrale en réfection, suite à un incendie. Là, nous prenons le petit train pour quarante minutes de visite commentée du centre-ville : Hôtel de ville, cours des 50 otages, places Royale et Graslin, quais de la Loire, ile Feydeau et château des Ducs de Bretagne. Au loin nous avons pu apercevoir le fameux éléphant.
Tous satisfaits de cette belle journée ensoleillée, nous rejoignons notre région.

 

  Retour vers le haut de la page

Activités départementales

Les après-midi brioches n'ont pas eu lieu en 2022.
Thouars
Melle
Bressuire
Parthenay
Niort 


Déjeuner spectacle : à Chatillon-Sur-Thouet

Le 3 novembre 2021, journée internationale de la gentillesse !
C’est par cet heureux hasard que se sont déroulées les traditionnelles retrouvailles de Châtillon.
Nous étions 110 autour de la table.
Bien sûr, il nous a fallu respecter les gestes barrières en ces moments où cette satanée pandémie a tendance à reprendre de la vigueur. Contrôle du pass, port du masque pour tout déplacement… un peu compliqué dans ces moments conviviaux. Chacun s’est abstenu de faire la causette avec les connaissances un peu perdues de vue.  Dommage !!!
A souligner les bons choix de Joël Brault, organisateur, concernant le menu et l’animation.
Animation originale assurée par Eric Nadeau du cabaret à domicile.
L’artiste nous a fait une série d’imitations en se mettant dans une tenue extravagante propre aux différents chanteurs imités. Polnareff dans une tenue efféminée, ses frisettes, ses lunettes noires, Carlos en opulente martiniquaise, Elvis Presley tout de cuir blanc vêtu, Johnny parcourant la salle avec son Harley Davidson, Régine et son boa… Super !
Aider de quelques verres de saint Nicolas de Bourgueil et de Vouvray Pétillant, les convives ont repris en chœur les refrains les plus connus.
Un bon moment.
Les photos (cliquer sur les deux liens ci-dessous):
 

https://photos.app.goo.gl/a7M2XoHFM5X3iA2t6

 

https://photos.app.goo.gl/5LhTpcfE2NNQ5mkdA

 

Retour vers le haut de la page

Activités des secteurs

 

Secteur de Thouars et de Bressuire. 

 

Journée patrimoine  : A Montreuil-Bellay le mardi 5 avril 2022. 71 personnes ont participé à cette sortie.

 

Secteur de Niort


Secteur de Melle 

Jeudi 23 juin, 83 participants se sont retrouvés pour un pique-nique à Pamproux. Le rallye pédestre a réuni 33 personnes réparties en 8 équipes pour une découverte du village. L’équipe Ligara-Pain et Cartreau a remporté l’épreuve.
L’après-midi, jeux de cartes, marche et pétanque malgré un temps capricieux.
Difficile de terminer cette journée sans partager les restes des glacières encore bien garnies !
Rendez vous est pris à St Gelais l’année prochaine.

 

 

Le repas du mellois 

A Saint-Coutant

15 participants à la marche du matin et 34 convives pour le repas du midi servi par un traiteur. (photo)

 

Belote au Cerizat
Le jeudi 14 octobre 2021 avec 28 participants

 

Secteur de Parthenay 

 

Retour vers le haut de la page