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Association
Nationale de Retraités Reconnue d’intérêt général |
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Cette page comprend plusieurs parties auxquelles vous pouvez accéder soit en la faisant défiler à l'aide de "l'ascenseur" à droite, soit directement en cliquant sur leur nom dans la liste suivante :
Correspondants visiteurs sociaux
Animatrice du réseau : Nicole DUPUIS
AIRAUD Marcel |
05 49 74 20 25 |
3 rue des Terriers 79300 Bressuire |
BARON Berthy | 05 49 68 07 27 | 3 route du Canton de Juillet 79100 St-Jean de Thouars |
BATTRAUD Josette | 05 49 06 11 37 | 3 route d'Ardin 79160 Coulonges sur l'Autize |
BIET Odile | 05 49 24 45 57 | 45 rue de la Plaine 79000 Niort |
CAILLON Paulette | 05 49 29 78 80 | 4 chemin du Chandant 79110 Chef Boutonne |
CHARBONNEAU Serge | 05 49 81 90 94 | 5 route Fontaine du Parc 79700 Mauléon |
DOUTRE Geneviève | 05 49 24 71 23 | 166 avenue de Limoges 79000 Niort |
DROUAUD Christiane | 05 49 66 35 86 | 32 route Doret 79100 St Jean de Thouars |
DUFOUR Jacques | 05 49 95 20 40 | 9 allée Léon Blum 79200 Parthenay |
DUPUIS Nicole | 09 80 68 35 18 | Résidence Angélique II Appartement 47 20 rue Pierre 79000 Niort |
FAIDY Norbert | 05 49 08 25 25 | 15 impasse Diderot 79180 Chauray |
GATINEAU Jean-Claude | 05 16 25 21 63 | 20 rue du Grand Port 79460 Magné |
GAUDIN Bernadette | 05 49 28 00 60 | 20 place Chanzy Appt 3 - 79000 Niort |
GAUTIER Gina | 05 49 35 66 73 | 3 rue de la Goupillière 79410 St-Rémy |
GIRAUDON Etienne | 05 49 65 73 58 | 17 route de Bressuire 79150 Argenton les Vallées |
GIRAULT Ginette | 05 49 28 45 70 | 2 impasse Blaise Cendrars 79000 Niort |
GORIN Daniel | 06 99 39 51 99 | Grand Champ 79120 Lezay |
JEAN Françoise | 05 49 09 27 23 | 26 rue du Bas Paradis 79000 Niort |
JEGOT jean | 09 60 39 55 64 | 42 route de Cherveux 79260 François |
LARRAT Bernard | 05 49 06 57 92 | 14 rue de Chantoiseau Puyblain 79400 Azay le Brulé |
LIGARA Jean | 05 49 94 27 89 | 16ter allée Rabelais 79200 Parthenay |
MERCIER Marc | 05 49 05 01 24 | 34 rue Montausier 79800 Salles |
MORISSET Nelzir | 05 49 07 92 27 | 15 rue Terrages Les Jarriges 79190 Limalonges |
NALIN Bernard | 05 49 04 63 59 | 82 rue Amédée et Norbert Migault 79270 Frontenay-Rohan-Rohan |
NOËL Marie-Claude | 05 49 05 82 85 | 75 route du Puits La Junière 79370 Thorigné |
PAYET-AYRAULT Jacqueline | 05 49 32 19 48 | 86 impasse du Noyer 79230 Aiffres |
POUSSARD Albert | 05 49 35 51 85 | 4 impasse du Gazeau 79220 Sainte-Ouenne |
POUSSARD Eliane | 05 49 04 51 24 | 8 rue de Brioux 79270 Frontenay Rohan Rohan |
ROUSSELIERE Hélène | 05 16 81 15 65 | 430 rue du Hameau de la Moie 79230 Aiffres |
ROUX BELOT Gisèle | 05 49 29 08 65 | 2 impasse de La Légère 79500 Saint Léger de La Martinière |
RUAULT Marie-Madeleine | 05 49 80 16 58 | 9 place Raffou 79140 Cerizay |
SAVARIAUX André | 05 49 70 20 41 | 3 rue de la Barerie 79420 Reffannes |
Réunion des correspondants sociaux
La réunion des correspondants sociaux est prévue le mardi 4 octobre 2022.
Bilan de l'action sociale de
solidarité
Année 2021
- 213 visites à domicile, en
maison de retraite
- 268 actions conduites à l’intention des adhérents les plus anciens
178 remises de chocolats de Noël aux adhérents de 85 ans et plus
53 anniversaires souhaités aux adhérents de 91 ans et plus
26 aides à l’information et/ou aux démarches
11 aides au déplacement
- 1 804 km parcourus pour la réalisation de l’ensemble des interventions
- 795 communications téléphoniques
- 812 heures consacrées à l’action sociale de solidarité
Aide au maintien à domicile pour les retraités de l'Etat
Par décret du 27 juillet 2012,
une aide au maintien à domicile a été instaurée pour les fonctionnaires
retraités.
Elle comprend 2 volets :
- un plan d'action personnalisé : aide à domicile, soutien ponctuel en cas
d'hospitalisation ou en cas de périodes de fragilité.
une aide « Habitat et cadre de vie » pour l'aménagement du logement permettant
le maintien à domicile.
Conditions d'attribution
- être titulaire à titre principal d'une pension de retraite régie par le code
des pensions civiles et militaires de l'Etat, ou percevoir la pension de
réversion (veuf ou veuves non remariés).
- être âgé d'au moins 55 ans et être classé en GIR 5 ou 6 sur la grille de
dépendance AGGIR.
- ne pas bénéficier d'aides de même nature.
- disposer de ressources n'excédant pas un montant mensuel déterminé en fonction
du revenu global figurant sur le dernier avis d'imposition, et de la composition
du foyer.
Constitution du dossier :
Les demandes doivent être formulées auprès de la Caisse d'Assurance Retraite et
de Santé (CARSAT) du lieu de résidence.
Pour les Deux-Sèvres : CARSAT 37 avenue du président René Coty 87048 Limoges
Cedex
Téléphone : 09 71 10 39 60
Site internet :
carsat-centreouest.fr
L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Qu'est-ce-que l'APA ?
L'APA est une allocation qui permet aux personnes âgées en perte d'autonomie :
- d'aider au financement de leur maintien à domicile
- en établissement, d'aider à régler leurs frais liés à la dépendance
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée de 60 ans ou plus justifiant d'une résidence stable et
dont la perte d'autonomie nécessite un besoin direct d'aide à la personne. Le
degré d'autonomie, évalué selon la grille AGGIR, doit correspondre au GIR 1, 2,
3 ou 4.
L'attribution de l'APA n'est soumise à aucune condition de ressources. Toutefois
le montant est variable en fonction :
- des besoins d'aide du bénéficiaire
- du montant de ses revenus et de ceux de son conjoint, concubin ou partenaire
de Pacs.
L'APA n'est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire
Que finance l'APA ?
Au domicile :
- aide humaine (aide ménagère, garde-malade, portage des repas...)
- aide technique pour l'aménagement du logement dans le cadre du maintien à
domicile
- téléalarme
En établissement :
- surcoût de la dépendance
- accueil de jour dans la limite de 15 jours par mois
- hébergement temporaire en EHPAD dans la limite de 3 mois par année civile
Le montant de l'APA
A chaque groupe de la grille AGGIR correspond un tarif national maximal.
L'allocation est égale au montant de l'aide effectivement utilisée par le
bénéficiaire diminué d'une participation laissée à sa charge et calculée. en
fonction de ses ressources.
Utilisation de l'APA
A domicile le bénéficiaire peut choisir de faire appel à :
- un service d'aide à domicile agréé
- un service mandataire agréé (la personne âgée est l'employeur de l'aide à
domicile)
- une personne privée (à l'exclusion du conjoint, concubin ou partenaire de
Pacs).
Pour salarier l'aide à domicile, le bénéficiaire peut avoir recours au chèque
emploi service (CESU)
Comment demander l'APA ?
Les dossiers peuvent être demandés auprès :
- du Conseil Départemental
- des CLIC
- de la mairie de la résidence ou du Centre Communal d'Action Sociale
- des services d'aide à domicile
Procédure d'instruction du dossier
Le dossier est instruit par le Conseil Départemental. Après la visite d'un
évaluateur au domicile du demandeur, une équipe médico-sociale statue sur le
degré de dépendance et élabore un plan d'aide. La Commission de l'APA détermine
le montant de l'allocation versée au bénéficiaire.
Le délai de réponse est de 2 mois à partir de la constitution du dossier
complet.
En établissement, l'évaluation du degré de dépendance est effectuée par l'équipe
médico-sociale de la structure.
Peut-on faire un recours ?
En cas de contestation portant sur le refus d'attribution de l'APA ou son
montant alloué, un recours amiable peut être exercé auprès du Président du
Conseil Départemental.
La Mutuelle Générale a prévu
pour ses adhérents une assistance à domicile immédiate dans le cas d'une
hospitalisation ou d'une immobilisation à domicile.
Cette assistance dénommée MG Assistance assure différentes prises en charge et
permet notamment de bénéficier d’une aide ménagère à domicile.
L’aide est attribuée en fonction
des besoins de la personne et pour une période déterminée.
Contact MG Assistance : 09 69 36 37 65
L'APCLD est une association qui
a pour vocation d'aider les personnels actifs et retraités de La Poste et
d'Orange, ainsi que leur famille (ascendants et descendants) face à la maladie
et au handicap.
Ses missions :
- Soutien moral : visites, contacts téléphoniques et aides pécuniaires
- Facilitation de l'accès aux droits : information, aide aux démarches
administratives et médicales
- Prévention : organisation de campagnes de promotion de la santé et soutien de
la recherche
- Facilitation de l'accès aux soins : mise à disposition de logements d'accueil
en Ile de France pour les malades ou handicapés et leur famille.
Contacts
APCLD
45/47 avenue Laplace
94117 Arcueil Cedex
01 49 12 08 30
Site : www.apcld.fr
Correspondant départemental : Roland Baillargeau 05 49 80 84 85
06 72 96 36
05
Les CLIC (Point infos seniors)
Les antennes CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination)sont des lieux
d'accueil et d'information pour les personnes de 60 ans et plus ainsi que pour
leurs proches.
Leurs missions : écoute et conseil
information
orientation vers les structures compétentes en fonction des besoins.
Six antennes sont accessibles dans le département au numéro unique : 05 49 06
63 63.
Adresses
des antennes locales
Antenne du Bassin de Vie Niortais |
74 rue Alsace Lorraine 79000 NIORT |
Antenne du Pays Mellois |
1 rue des Remparts 79500 MELLE |
Antenne du Haut Val de Sèvre |
Place du Centenaire 79400 ST-MAIXENT L'ECOLE |
Antenne du Pays de Gâtine |
13 rue de Brossard 79200 PARTHENAY |
Antenne du Bocage Bressuirais |
Parc Bocapôle 79300 BRESSUIRE |
Antenne du Pays Thouarsais |
4 rue Gambetta 79100 THOUARS |
Chèque emploi service universel (CESU)
Le Chèque Emploi
Service Universel (CESU), est une offre simplifiée pour déclarer facilement la
rénumération du salarié à domicile pour des activités de service à la personne.
Le CESU peut s'utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à
temps partiel ou à temps complet. C'est un dispositif de déclaration. Il ne
permet pas de payer le salarié.
Peuvent
notamment être rémunérées par le CESU les activités suivantes :
effectuées exclusivement à domicile :
. entretien de la maison et travaux ménagers
. petits travaux de jardinage
. prestations de petit bricolage
. assistance aux personnes ayant besoin d’une aide personnelle à leur
domicile, à l’exception de soins relevant d’actes médicaux
. garde-malade à l’exclusion des soins
. assistance informatique à domicile
. soins d’esthétique pour les personnes dépendantes
. gardiennage et surveillance temporaire des domiciles
. assistance administrative à domicile;
partiellement effectuées en dehors du domicile dès lors qu'elles s'inscrivent
dans le prolongement d'une activité de service à domicile :
. préparation des repas à domicile
. livraison de repas à domicile
. aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés
de déplacement
. conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes
. accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur
domicile (promenades, transports, actes de la vie courante)
. livraison de courses à domicile.
Avantages pour le particulier employeur :
- Simplification des démarches administratives : déclaration URSSAF,
bulletin de paie, calcul des cotisations sociales sont pris en charge par le
Centre de Traitement du CESU.
- Réduction ou crédit d’impôt de 50 % des dépenses engagées (salaire +
cotisations sociales)
Après 70 ans, les employeurs sont dispensés des cotisations patronales de
sécurité sociale.
Avantages pour le salarié :
Le salarié bénéficie de tous ses droits sociaux dans les mêmes conditions
que tout salarié, et il est assuré en cas d’accident du travail.
Les règles du code du travail et celles de la convention collective lui sont
applicables.
Informations
Par courrier : Centre National CESU
63 rue de la Montat
42961 Saint Etienne Cedex 9
Par téléphone : 0 806 802 378
Par internet :
www.cesu.urssaf.fr
Aide aux déplacements «Sortir Plus»
Conditions pour en bénéficier:
être agé 75 ans ou plus, quelque soit les ressources de la personne
ëtre bénéficiaire d'une retraite relevant de l'AGIRC – ARRCO
En quoi cela consiste?
Un accompagnateur agrée, véhiculé ou non, vient vous chercher à votre domicile pour vous permettre de vous rendre à un rendez-vous médical, d' aller faire des courses ou de partir en promenade, de vous rendre chez des amis, à la banque , chez le coiffeur, etc.
Quel est le mode de paiement pour régler le service sortir plus ?
Le paiement de ce service s'opère par le biais d'un Chèque Emploi Service Universel (CESU) Sortir Plus.Les chèques Sortir Plus permettent uniquement de payer cette prestation.
3 chéquiers d'une valeur de 150€ maximum sont délivrés par an ( une participation financière de 15€ est demandée pour le 1er chéquier, 20€ pour le 2ème et 30 € pour le 3ème )
Ces
chéquiers nominatifs sont valables durant une année civile et peuvent être
utilisés jusqu'à la fin janvier de l'année suivante.
Comment obtenir ces chéquiers?
Les personnes intéressées doivent appeler le numéro: 0971 090 971
Prestations sociales pour les retraités de La Poste
L'aide au maintien à domicile
Cette prestation est destinée à faciliter le maintien à domicile des personnes
en situation de dépendance légère et disposant de ressources limitées.
Pour les retraités de La Poste elle est gérée par la Fonction Publique. Elle
comprend 2 volets :
- un plan d'action personnalisé : aide à domicile (entretien du
logement-courses-repas), soutien ponctuel en cas d'hospitalisation ou en cas de
période de fragilité.
- une aide « habitat et cadre de vie » pour l'aménagement du logement permettant
le maintien à domicile.
Conditions d'attribution
- être titulaire à titre principal d'une pension de retraite de La Poste ou
percevoir de cette entreprise une pension de réversion (veufs ou veuves non
remariés).
- être âgé d'au moins 55 ans et être classé en GIR 5 ou 6 sur la grille de
dépendance AGGIR
- ne pas bénéficier d'aides de même nature (notamment de l'APA)
- disposer de ressources n'excédant pas un montant mensuel déterminé en fonction
du revenu global figurant sur le dernier avis d'imposition et de la composition
du foyer.
Constitution du dossier
Les demandes doivent être formulées auprès de la Caisse d'Assurance Retraite et
de Santé (CARSAT) du lieu de résidence. Pour les Deux-Sèvres :
CARSAT 37 avenue du Président René Coty 87048 Limoges Cedex.
Informations
Tous renseignements peuvent être fournis :
- en appelant le 09 71 10 39 60.
- site internet : carsat-centreouest.fr
Chèques vacances
Le chèque vacances est un titre de paiement nominatif qui repose sur une épargne
préalable abondée par une contribution de la Fonction Publique.
Bénéficiaires
Retraités de La Poste dont les ressources n'excèdent pas le plafond requis .
Constitution du dossier
Les demandes sont à formuler à :
CNT Chèques Vacances Demande
TSA 49101
76934 Rouen Cedex 9
Informations
- Téléphone : 0810 89 2015 (coût d'un appel local)
- Site internet : www.fonctionpublique-chequesvacances.fr
Offre Sport
La Poste propose à tous les postiers, actifs et retraités, et à leurs
ayants droit, une participation financière pour la pratique annuelle de sport et
ou d'activités culturelles.
Bénéficiaires
Pour les retraités : est considéré comme retraité de la Poste tout postier
ayant été employé au sein de La Poste maison mère les cinq dernières années qui
précèdent son départ à la retraite, quel que soit son statut au sein de
l'entreprise maison mère (salarié CDI, contractuel de droit public ou
fonctionnaire).
Conditions d'attribution
Le sport ou l'activité culturelle doivent être pratiqués au sein d'une
association subventionnée par La Poste ou dans un club subventionné par les
ASPTT.
Informations
- Téléphone : 0 800 000 505
- Portail malin
Prestations sociales pour les retraités d'Orange
L'attribution des prestations spécifiques aux retraités d'Orange est soumise à
la création ou à la réactivation d'un compte « Guichet Unique » auprès du CSEC
(Comité Social Economique Central), organisme chargé de gérer ces prestations.
Le formulaire d'inscription ou de réactivation du compte Guichet Unique peut
être obtenu :
- par courrier : demande à adresser à
Gestionnaire pour le compte des CSEC
ASC/Accueil ouvrants droit
TSA 10003
41965 Blois Cedex 09
- par internet : www.ce-orange.fr
Renseignements : appeler le 0 810 007 221 le lundi, mardi et jeudi, de 9h00 à
12h15
Aide à l'autonomie
L'aide permet la prise en charge partielle par le CSEC des frais
occasionnés par une aide à domicile auprès d'une personne âgée et/ou dépendante.
Conditions d'attribution
Etre titulaire d'une pension de retraite d'Orange
Etre âgé de plus de 65 ans (ou moins de 65 ans si retraité pour invalidité)
Etre classé en GIR 5 ou 6 selon la grille AGGIR
Ne percevoir aucune autre prestation sociale pour l'aide à domicile (telle que
l'APA).
Montant
Le montant de la prestation est déterminé en fonction des ressources du foyer et
de la classification GIR.
Constitution du dossier
Les demandes sont à adresser à :
CSEC Orange
Aide à l'Autonomie
190 Quai de Jemmapes
75010 PARIS
Chèques vacances
Bénéficiaires
Retraités de l' UES Orange.
Veufs de retraités de l' UES Orange
Montant de l'aide
L'aide dépend du quotient familial et de l'épargne mensuelle.
Constitution du dossier
Les demandes sont à adresser à :
Gestionnaire pour le compte des CSEC
ASC/Accueil ouvrants droit
TSA 10003
41965 Blois Cedex 09
Site internet : www.ce-orange.fr
Aide aux activités
L'aide concerne des activités sportives et culturelles
Bénéficiaires
Retraités de l'UES Orange ou veuf de retraités de l'UES Orange.
Constitution du dossier
Formulaire de demande accessible sur le « Guichet Unique »
Gestionnaire pour le compte des CSEC
ASC/Accueil ouvrants droit
TSA 10003
41965 Blois Cedex 09
par internet : www.ce-orange.fr
Remise 10% Orange
Une nouvelle procédure existe depuis le 1er janvier 2020.
Tous salariés partant à la retraite effective au 1er janvier 2020 peuvent
bénéficier, s'ils le souhaitent, d'une remise de 10% sur un abonnement de leur
choix dans chacun des univers Fixe, Mobile et Internet.
Un mail concernant les informations pratiques pour leur accès sécurisé au
kisoque retraités leur a été adressé par l'opérateur dans le mois précédent leur
départ à la retraite.
Tous les retraités d'avant le 31 décembre 2019, qui n'ont pas émis le souhait à
travers une association, comme l'ANR, de bénéficier de cet avantage , ne
pourront plus en bénéficier. Seuls les retraités déjà inscrits via les
associations continueront à bénéficier de cette remise de 10%.
VTF (Vacances Tourisme Familles)
L'association Vacances Tourisme Familles propose des séjours et des voyages
qu'il est possible de découvrir sur le site :
www.vtf-vacances.com
Avec cet organisme, l'ANR a signé un partenariat permettant à ses adhérents
d'obtenir des réductions de tarif.
Les avantages proposés :
- Villages vacances, hôtels et résidences VTF en France :
Une remise de 10 % est appliquée sur le tarif public pour l'ensemble des
affiliés et ayants-droit. La remise s'applique sur toutes les saisons et
périodes. Pendant les périodes soumises au quotient familial, la remise (qui
pourra atteindre jusqu'à 17 %) sera appliquée sur le tarif correspondant au
quotient de l'ayant-droit, après vérification par VTF (feuille d'imposition à
produire).
- Séjours et circuits à l'étranger VTF et
Arvel Voyages
Une remise de 5 % sera appliquée sur le tarif brochure (forfait de base hors
suppléments, assurances, taxes d'aéroport et taxes carburant).
La réservation :
Les adhérents de l'ANR doivent effectuer leurs réservations auprès de
VTF au 04 42 123 200 (n° non surtaxé). Le code partenaire à communiquer est le
1026206. Prévoir le versement d'un acompte de 25 % à la réservation et du solde
30 jours avant la date du séjour.
L'adhésion à VTF :
Une adhésion est demandée lors de la première réservation. Cette
adhésion est valable du 1er novembre au 31 octobre de l'année suivante.
Seniors en vacances (ANCV)
Le programme « Seniors en vacances » permet le départ en vacances de personnes
retraitées à faible revenu en leur proposant des séjours tout compris (hors
transport) à un tarif préférentiel.
Ces séjours sont également ouverts, à taux plein, aux retraités imposables.
Financé par l'Agence Nationale des Chèques Vacances, le dispositif permet de
partir :
- individuellement. Pour s'informer et s'inscrire : tél. 0 969 320 616 ou site
www.ancv.fr
- en groupe. Des séjours sont proposés par l'ANR qui a signé avec l'ANCV une
convention de partenariat pour le programme « Seniors en vacances ». Lire dans
le bulletin départemental « Entre Nous » les informations concernant les
séjours organisés par l'ANR Deux-Sèvres.
Sites Internet dédiés aux Seniors
www.pour-les personnes-agees-gouv.fr
- Ce portail national fournit une information complète pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.
http://trajectoire.sante-ra.fr
- Ce site permet l'orientation des personnes âgées vers un établissement de retraite (EHPAD, résidence autonomie, Unité de Soins de Longue Durée) et facilite les démarches d'inscription.
- Mis en place par l'Union Départementale des Associations familiales, le site renseigne sur les aides sociales accordées au niveau du département.
Partenariat ANR - GMF - Présence Verte
L'ANR et la GMF ont signé une convention de partenariat permettant aux adhérents
de l'ANR, retraités de La Poste et d'Orange, de bénéficier de réductions de
tarifs lors de la signature de leur premier contrat à la GMF.
Les avantages proposés :
- une réduction de 20 % sur le 1er contrat souscrit, par lequel l'adhérent de l'ANR
devient nouvel assuré de la GMF, ce 1er contrat devant être l'un des suivants :
contrat Auto Pass (4 roues)
contrat Motolis (2 roues)
contrat Domo Pass (Habitation)
contrat Accidents et Famille (Individuelle, Accident, Corporelle)
- une réduction lors de la 1ère échéance annuelle du 1er contrat.
La procédure :
L'adhérent intéressé peut :
- soit appeler la GMF via la ligne 09 69 37 26 16 (n° non surtaxé).
Il lui sera demandé son numéro d'adhérent à l'ANR.
- soit se rendre dans une agence de la GMF, muni de sa carte
d'adhérent.
Convention
de l’ANR avec L’Association Nationale de Présence Verte
L’ANR
a signé une convention de partenariat avec l’Association Nationale Présence
Verte, non exclusif, permettant à nos adhérents intéressés d’accéder à
des tarifs préférentiels à l’offre de téléassistance.
L’abonné
pourra bénéficier d’un tarif inférieur en application d’accords locaux
spécifiques, il lui sera toujours appliqué le plus avantageux. Pour
bénéficier du tarif négocié, l’abonné adhérent devra fournir un
justificatif de son adhésion à l’ANR (carte d’adhésion).
Présence
Verte, 16 rue Porte Saint Jean 79000 NIORT,
tél :
05 55 10 02 13
Mail :
presenceverte87@wanadoo.fr Où s'adresser
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la
Protection des Populations |
30 rue de l'hôtel de Ville NIORT CEDEX
|
Union Fédérale des Consommateurs "Que Choisir" |
12 rue Joseph Cugnot NIORT
|
Institut National de la Consommation (INC) |
18 rue Thiphaine 75015 PARIS
Mail : www.inc-conso.fr
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