Association Nationale des  Retraités 

de la Poste et d'Orange

groupe des  Deux- Sèvres

  Haut de page

  Retour accueil    retour à la page informations   

 

Compte-rendu

de  l’assemblée départementale du 16 mars 2017 à SECONDIGNY. 

 

L'assemblée départementale du groupe Deux-Sèvres s'est tenue à Secondigny le 16 mars 2017. 160 adhérents y participaient ainsi que les présidents des autres groupes de la région Poitou-Charentes.
Jean-Claude Jamain délégué régional était présent ainsi que les représentants du pôle des retraités de la fonction publique (gendarmerie, police) et les représentants de La Poste et d'Orange.
L'assemblée départementale est un événement important dans la vie du groupe. Les collègues présents démontrent leur volonté de participer à son fonctionnement et à la défense des intérêts des retraités.

RAPPORT MORAL
Anne Marie Bouhet présidente puis Jocelyne Pierre secrétaire commentent le fonctionnement du groupe au cours de l'année 2016. Il réunit, au 31 décembre 2016, 1142 adhérents contre 1166 en 2015. Cette situation s'explique par le fait que les nouveaux retraités sont moins nombreux à rejoindre l'ANR.

RAPPORT D'ACTIVITE
Les responsables d'activités exposent ensuite le bilan des actions qui ont eu lieu en 2016.
Se retrouver - Jean-Pierre Minot et Joël Brault rappellent les activités qui ont été ou seront organisées dans différents domaines (sorties, voyages, visites, marches, journées brioches, jeux de société, initiation à l'informatique).
S'entraider - Geneviève Doutre commente l'importance de l'action de solidarité conduite envers nos collègues fragilisés pour diverses raisons (maladie, isolement, démarches administratives) grâce à l'implication de nos 40 collègues correspondants sociaux bénévoles qui méritent remerciements et encouragements. En 2016 ils ont consacré 457 heures et parcouru 2353 km pour assurer les contacts individuels nécessaires.
S'informer - Jacques Dupuis, en matière de communication, rappelle que nous éditons chaque année trois numéros du bulletin départemental « Entre Nous » et que le site internet est régulièrement mis à jour.
Se prémunir - Christiane Drouaud confirme l'intérêt pour les adhérents de souscrire une assurance décès de l'Amicale-Vie. Les Deux-Sèvres comptent 161 souscripteurs.

RAPPORT FINANCIER
Françoise Jean, présente les résultats financiers pour l'année 2016. Les comptes se soldent avec un excédent de 4884 € et la réserve financière s'élève à 27 784 €. Cette situation dénote une saine gestion. Il est rappelé que seule La Poste nous verse une subvention qui diminue chaque année.
André Vincendeau, au nom de la commission de contrôle, confirme l'exactitude et la bonne tenue des comptes pour 2016 et propose à l'assemblée de donner quitus.

Les rapports moral, d'activité, et financier, sont adoptés à l'unanimité.

ELECTIONS
L'assemblée, à l'unanimité, procède à la réélection de 3 membres sortants du comité et à l'élection d'un nouveau candidat : Bernard Rousselière.

INTERVENTIONS
Jean-Claude Jamain délégué régional revient sur le problème de la diminution du nombre d'adhérents et insiste pour que soit entreprise une action vigoureuse de recrutement y compris vers les retraités extérieurs à La Poste et à Orange.
francis Courric représentant le président national confirme la nécessité d'avoir une politique de recrutement élargie. Il donne ensuite des informations sur la gestion nationale de l'ANR et les actions qu'elle mène en matière de défense de nos intérêts de retraités. Par ailleurs il félicite très vivement le département pour les conditions de son fonctionnement et les résultats obtenus.
Patrick Braillon pour La Poste et Bruno Levêque pour Orange, nous donnent des informations sur les évolutions de leurs entreprises respectives, dans un contexte environnemental marqué par des innovations techniques nombreuses et fréquentes.

CONCLUSION
Anne Marie Bouhet remercie tous les participants et les intervenants, mais aussi tous nos collègues bénévoles qui s'investissent pour que le groupe demeure dynamique et attractif.

Haut de page