Association Nationale de  Retraités

 

Groupe Deux- Sèvres

Haut de page

  Retour accueil       retour à la page "activités"   

Les activités  passées

Cette page comprend plusieurs parties auxquelles vous pouvez accéder soit en la faisant défiler à l'aide de "l'ascenseur" à droite, soit directement en cliquant sur leur nom dans la liste suivante :

 

Voyages et sorties (mise à jour le 12/02/2018)
Activités inter-groupes (mise à jour le 12/02/2018)
Marches inter-secteurs (mise à jour le 12/02/2018)
Activités départementales (mise à jour le 12/02/2018)
Activités des secteurs (mise à jour le 12/02/2018)

 

Voyages et sorties

Voyage en Russie  : Photos
- 3 voyages entre le 15 au 30 mai 2017. 

Le 11 mai dernier, après une longue nuit entre bus et avions, nous voici arrivés sur la mythique Place Rouge, les remparts du Kremlin, le tombeau de Lénine et la cathédrale Saint-Basile. Nous avons eu la chance d’y voir tomber la neige ! Jour après jour, les visites se sont enchaînées pour les découvertes des plus belles cathédrales : Saint- Sauveur, Saint-Basile, celles du Kremlin ainsi que les monastères où les intérieurs ne sont que dorures, peintures et icônes. Bon nombre d’entre nous a été surpris par la dévotion des Moscovites. 
Nous découvrons les joies du métro, bien différent du métro parisien. Les couloirs sont richement décorés : peintures, sculptures en bronze, céramiques, lustres. 
Puis nous quittons Moscou pour l’ Anneau D’Or que constituent des villes situées à l’est de la capitale. A Serguiev Possad nous avons visité le « Vatican Russe » où réside le Patriarche « le pape orthodoxe ». Puis visite du kremlin de Rostov Véliki, des villes de Iaroslavl, Kostroma, Souzdal et Vladimir où églises et monastères sont partout décorés dans le même style. Nous découvrons les datchas et les isbas pendant nos trajets en bus. Après six jours dans la région de Moscou, nous prénoms le train de nuit pour nous rendre à Saint-Pétersbourg. 
Le sommeil fut court entre les joueurs de cartes et les lève-tôt. Il faut dire que nous étions dans la période des nuits blanches où il fait jour dès 4 heures du matin ! Par les fenêtres du train nous constatons que la campagne est bien pauvre. 
Nous voici à Saint-Pétersbourg au bord de la Néva ; on pourrait se croire à Amsterdam ou même à Venise. 
Ici, l’intérieur des cathédrales est différent, moins de peintures mais autant d’or et plus de sculptures, de mosaïques et de pierres semi-précieuses. Le musée de l’Ermitage, le plus grand de Russie est le plus important au monde avec près de 60 000 oeuvres d’art, sculptures, peintures, tapisseries, joyaux. 
A Novgorod, nous avons découvert la plus ancienne cathédrale de Russie, Sainte Sophie où nous avons admiré de magnifiques fresques du XIIème siècle et les célèbres Portes de Bronze qui ont été exposées au Louvre. 
A Péterhof, le Grand Palais nous a offert une vue splendide sur son parc, ses fontaines et ses sculptures dorées. 
Nous terminons notre périple à Pouchkine et son Palais de Catherine, une des plus belles résidences impériales où tout n’est que faste, luxe et dorures. Puis visite du Palais de Pavlovsk, cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul en 1777. 
Pendant notre séjour nous avons constaté que les Russes conduisent à tombeau ouvert et que les chauffeurs de bus (bus tous en mauvais état...) ne sont pas des anges mais ont de bons réflexes ! Le dîner d’adieu dans un restaurant avec animation folklorique et vodka à volonté clôturera notre voyage dans la bonne humeur. 
Nous sommes tous rentrés ravis, sans compter ceux qui ont failli rester à la maison faute d’avoir mal lu les dates de rendez-vous ! Un grand bravo également à nos courageuses mamies ! Deux autres groupes nous ont succédé. 
Marie-Claude Noël

Séjour à Noirmoutier (85) du 2 au 8 juillet 2017. Les photos

Du 2 au 8 juillet, 53 participants pour ce séjour. 
Les marcheurs ont découvert la diversité de l’île, marais salants, marais pour la nidifications des oiseaux locaux et migrateurs, plaines pour les pâturages et les plages. 
Avec les non marcheurs, visite de la ville de noirmoutiers et des villages environnants en petit train. 
A la fin du séjour visite du château pour 28 personnes. 
Très belle semaine pour tous.

haut de page

 

Activités départementales

 

 

Les après-midi brioches de janvier 2018 ont eu lieu en janvier 2018 à 14 h.30 :
Thouars le 16 janvier 2018 à St-Jean-de-Thouars 
Melle le 11 janvier 2018 à St-Léger de La Martinière
Bressuire le 12 janvier 2018 salle foyer Hérault rue petite Guimbarde  Bressuire
Parthenay le 17 janvier 2018 à La Chapelle-Bertrand
Niort  le 25 janvier 2018 à Saint-Rémy

Dans chaque secteur, toutes les personnes étaient heureuses de se retrouver et les conversations allaient bon train.

Après les vœux du président et quelques informations, une chorale locale a ravi les publics, avec un programme renouvelé.

 

Journée Patrimoine : Le mardi 11 avril 2017, 
86 personnes avait rendez-vous à 9h.30 à la place de la mairie de Mauléon (lien vers les photos de cette journée) pour la visite du centre historique.
Le déjeuner s'est déroulé à l'Auberge de Cheval Blanc à Saint-Pierre-des-Echaubrognes.

L'après-midi s'est poursuivi par des jeux de cartes et de boules et pour certains la visite des ruines du château de la Durbelière.

 

Pique-nique : à Sainte-Néomaye 

Le matin du 14 juin, 59 marcheurs ont participé au rallye pédestre de 6 km. Après avoir répondu aux questions de ce rallye, c’est l’équipe composée de Mme et M Bonnaud et de Mme et M Frontice qui ont gagné. 
A midi 120 participants pour l’apéritif et le pique nique.
L’après midi, pétanque et jeux divers. En soirée, beaucoup de monde pour terminer les restes du pique nique. 
A l’année prochaine dans le Bressuirais.

Séjour des marcheurs à Noirmoutier :

Le séjour des marcheurs s’est déroulé du 2 au 8 juillet à Noirmoutier, dans l’écrin de verdure du bois de la Chaise, au centre Koat Ar Mor, jouxtant les plages des Dames et des Sableaux. Nous étions 53 participants - marcheurs et promeneurs - arrivés dans l’après-midi en co-voiturage. 
Nous avions quitté nos Deux-Sèvres sous la pluie mais dans le nord-Vendée un soleil accueillant a permis une promenade sur la plage des Dames en attendant le pot de bienvenue. 
Lundi Nous partons tous pour une petite marche le long de la plage des Sableaux jusqu’à la pointe du Fort Larron. De là nous découvrons le marais de Mullenbourg, réserve naturelle des oiseaux, ainsi que la jetée Jacobsen longue de 1,5 km qui permet l’entrée au port vers lequel les randonneurs se dirigeront ensuite. Arrêt à la petite chapelle Notre-Dame de la Pitié érigée en mémoire des 1500 iliens exécutés par les républicains lors des guerres de Vendée. 
L’après-midi, nous partons tous à travers bois pour découvrir les belles villas d’antan, puis les plages du Rouget et des Dames avec leurs cabines. Mardi : départ pour le marché de Noirmoutier, et visite libre de l’église Saint Philbert et sa crypte. 
L’après-midi, en co-voiturage les randonneurs rejoignent la plage des Lutins pour un parcours jusqu’à la pointe de l’ile où ils retrouvent «les petits marcheurs » pour la visite du port de l’Herbaudière (port de pêche et de construction navale pour la plaisance). Mercredi : marche de 12,5 km depuis l’Epine à travers les marais salants et les moulins. 
Pour « les non marcheurs de la journée » séance de cuisine concoctée par le centre : confection de petits gâteaux « les mollets de noces » que nous dégusterons le soir. A midi les deux groupes se rejoignent pour le pique-nique au moulin du port Morin. Après la sieste, départ pour 7,5 km sur les chemins de mer, le bois des Elans. 
Jeudi un co-voiturage nous conduit tous au Gois pour une randonnée de 7 km le long du polder de Sébastopol, réserve naturelle régionale. L’après-midi, visite de Noirmoutier et des villages environnants, en petit train. Vendredi : marché de Noirmoutier. 
L’après-midi, pour une dernière randonnée, nous nous dirigeons vers le Vieil, les plages de la Madeleine, du Mardi Gras et de la Clère. 
Samedi matin certains sont allés visiter le château, donjon édifié au XIIème siècle et transformé en demeure seigneuriale qui abrite des expositions temporaires. 
Quatre animations ont agrémenté nos soirées : magie, quiz sur Noirmoutier, jeux divers et initiation à la voile. Séjour très agréable, ensoleillé, avec baignade. L’accueil et la restauration étaient parfaits. Les participants en redemandent... Photos du séjour

Pomm'Expo à Secondigny le 10 octobre 2017.

26 adhérents ont répondu à l'invitation de Maurice Chargé, ils ont suivis ses pas sur le chemins de Gâtine le temps d'une randonnée.
Puis ils ont visité l'exposition de peinture et le décor pommologique. Les photos

 

Déjeuner spectacle à Châtillon sur Thouet le 9 novembre 2017 avec le " Le Périgord en Calèches ". Les Photos

148 personnes ont assisté à ce moment convivial.

 

haut de page

Activités des secteurs

Secteur de Thouars et de Bressuire. 

Le 8 février 2018, les animateurs des secteurs de Thouars et Bressuire ont convié leurs collègues (83 personnes) à se rencontrer à Boismé.

Secteur de Niort

8 séances informatiques dont 2 initiations à la pratique de la photo:

Plusieurs adhérents à chaque séance ont pu se familiariser avec le micro ordinateur,

apprendre à gérer les fichiers et les outils informatiques et naviguer sur internet.

Visites techniques
Visite l'usine des Eaux de La Corbellière à Ste-Néomaye. Photos


Secteur de Melle 

Les repas du mellois

C'est toujours dans un climat chaleureux que se déroulent les rencontres annuelles. 
Le 2 juillet 2017, 73 convives au restaurant du champ de foire à Lezay pour le repas de fin de saison.

Le 8 septembre 2017 à l'étang de Chaboussant à Lezay 102 personnes ont participé à cette journée de détente (pêche, marche, jeux) les photos

Le 13 octobre 2016, le concours de belote a rassemblé 46 participants au restaurant du Cerizat à Chail.

Secteur de Parthenay 

Journée festive à Chatillon/Thouet le 8 novembre 2017 animée par " Périgord en Calèches "

haut de page