Association Nationale des  Retraités 

de la Poste et d'Orange

groupe des  Deux- Sèvres

Haut de page

  Retour accueil       retour à la page "activités"   

Les activités  passées

Cette page comprend plusieurs parties auxquelles vous pouvez accéder soit en la faisant défiler à l'aide de "l'ascenseur" à droite, soit directement en cliquant sur leur nom dans la liste suivante :

 

Voyages et sorties (mise à jour le 06/06/2017)
Activités inter-groupes  (mise à jour le 06/06/2017)
Marches inter-secteurs (mise à jour le 06/06/2017)
Activités départementales (mise à jour le 06/06/2017)
Activités des secteurs  (mise à jour le 06/06/2017)

 

Voyages et sorties

Voyage Belgique - Hollande de 8 jours : Photos
- entre le 15 au 22 avril et du 1er au 8 mai 2016 

Deux groupes se sont succédés du 15 avril au 8 mai pour visiter ces deux pays voisins . Au total ce sont 94 personnes qui ont pris place dans les cars pour la totalité du parcours.
Il a fallu se lever très tôt mais qu'importe, tout le monde était très motivé pour partager cette semaine. 
Tous les ingrédients étaient réunis pour découvrir nos voisins belges et hollandais ainsi que les monuments, la culture, la gastronomie, la langue, les paysages, les particularités, l'habitat, de leur pays respectifs.
C'est à Bruxelles, capitale de la Belgique, de la Flandre et de l'Europe, que nous avons découvert l'environnement des institutions européennes, puis l'incontournable Grand-Place à l'ambiance unique, le Manneken-Pis…  Nous avons visité l'Atomium, édifice conçu pour l'Exposition Universelle de 1958, symbolisant un cristal de fer, et duquel nous avons pu admirer la ville.

Direction la Hollande et c'est à  Rotterdam que nous faisons une halte pour visiter en bateau le port, le premier d'Europe sur le delta du Rhin et de la Meuse.
Nous filons vers Amsterdam, capitale économique des Pays-Bas. Nous ferons un tour guidé, beaucoup plus difficile en bus qu'en vélo. Puis nous découvrirons à pied une ville charmante aux rues très animées,  avec un ballet incessant de cyclistes auquel nous ne sommes absolument pas habitués. En tous les cas ils apportent un air de liberté à cette cité aux mille ponts et aux maisons bariolées. Nous n'avons pas échappé au « quartier rouge » et aux coffee shops. Notre découverte se prolonge par une croisière-promenade.

Vient ensuite la Hollande des fleurs : Alsmeer le marché de gros et aux enchères de fleurs coupées. La visite du parc floral de Keukenhof fut un enchantement, un régal pour les yeux pendant tout un après-midi, grâce à une infinie variété de bulbes somptueusement présentés. Nous faisons un arrêt à Delft, vieille cité au cœur de la Ranstadt, pour visiter la faïencerie.
Une excursion guidée vers la digue du Nord d'Afsluitdijk nous permet d'admirer cette construction colossale destinée à se protéger de la mer, réalisée en 7 ans sur 32 km.  Nous circulons sur cette digue avec d'un côté la mer et de l'autre un lac d'eau d'eau douce qui alimente les canaux. Les Hollandais peuvent être fiers de cette réalisation. La journée se poursuivra par la visite de la charmante ville de Volendam puis par une fromagerie et saboterie. L'après-midi nous conduit vers Edam et Marken avec l'approche d'un moulin.
Notre périple se terminera par un retour en Belgique dans la ville d'Anvers, deuxième grand port d'Europe après Rotterdam  avec la visite de la partie historique, puis d'une diamanterie.
Ce voyage fut encore une réussite, avec une ambiance chaleureuse. Nous remercions les chauffeurs et les accompagnateurs pour leur accueil et leur gentillesse. 
C'est pour la  Russie que certains d'entre nous se retrouveront en  2017.  A bientôt...

          Nicole Brault

Festival Interceltiques de Lorient. Les photos
Les 6 et 7 août 2016, cent une personnes ont assisté à ce festival.

Séjour à Cussac (87) du 10 au 17 septembre 2016. Les photos

49 adhérents ont séjourné au village vacances " Le souffle Vert " à Cussac dans la Haute-Vienne.
Ce séjour ANCV seniors en vacances entre nature, découvertes et traditions a été très convivial avec un programme très variés.

haut de page

 

Activités départementales

 

 

Les journées Brioches de janvier 2017 

Comme toujours, les journées brioches ont connu un très grand succès. 
Le 10 janvier 2017 à Thouars avec 65 participants.
Le 12 janvier 2017 à Melle avec 45 participants.
Le 20 janvier 2017 à Bressuire avec 65 participants.
Le 18 janvier 2017 à Parthenay avec 38 participants.
Le 19 janvier 2017 à Niort avec 200 participants.
Soit au total 413 participants.

Dans chaque secteur, toutes les personnes étaient heureuses de se retrouver et les conversations allaient bon train.

Après les vœux du président et quelques informations, une chorale locale a ravi les publics, avec un programme renouvelé.

 

Journée Patrimoine : Le mardi 11 avril 2017, 
86 personnes avait rendez-vous à 9h.30 à la place de la mairie de Mauléon (lien vers les photos de cette journée) pour la visite du centre historique.
Le déjeuner s'est déroulé à l'Auberge de Cheval Blanc à Saint-Pierre-des-Echaubrognes.

L'après-midi s'est poursuivi par des jeux de cartes et de boules et pour certains la visite des ruines du château de la Durbelière.

 

Séjour des marcheurs à Oléron : Photos 

Le 23 mai à 16 heures, 44 personnes arrivent en co-voiturage au centre Arc en Ciel Oléron à St Trojan.

L’accueil de la co-directrice est très chaleureux. Elle nous explique les us et coutumes de l’établissement. Après l’installation dans nos chambres et la visite du site, nous sommes invités au pot de bienvenue.
Le mardi matin, nous partons pour une randonnée de 7 km, à la découverte de la station balnéaire. Les quelques non-marcheurs du groupe nous ont rejoints pour la visite du port et du centre-ville. L’après-midi, marche de 9 km, à travers la forêt, le marais de Bris, jusqu’à la pointe Maumusson et Gatseau et retour par le centre de thalasso et la grande plage. 17 personnes redoutant les kilomètres, ont préféré la balade en petit train, très agréable et bien commentée.
Le mercredi matin, c’est une randonnée de 9 km avec la visite commentée d’une saline à Grand Village. Là aussi, les non-marcheurs nous ont rejoints en voiture. L’après-midi, nous prenons nos véhicules pour la visite ostréicole à Fort Royer. Après toutes les explications sur l’élevage et la commercialisation des huîtres, nous sommes invités à la dégustation. Puis, nous nous dirigeons vers Saint-Pierre et la Cotinière pour la visite d’un vignoble et d’un chai où l’on produit des vins charentais (blanc, rosé, rouge), du pineau, et du cognac. Bien sûr, avec modération, nous avons droit à la dégustation.
Le jeudi matin, en voiture, nous partons visiter le port du Château, sa citadelle, ses anciennes cabanes de pêcheurs très colorées reconverties en petits commerces d’art ou d’exposition, et son marché.
Les randonnées se sont déroulées sous la conduite d’une guide professionnelle, compétente et très agréable. Tous les soirs après le dîner nous avons pris part aux différentes animations  : tiercé de la danse, karaoké, soirée dansante.
La clémence de la météo et une restauration appréciée ont contribué à l'agrément du séjour. Les participants sont repartis dans l'après-midi tous très satisfaits. Ils en redemandent. Jacques Dupuis

 

 

Pique-nique : 9h30 -  Le 16 juin 2016,  53 personnes partent pour faire le rallye sur les chemins de Saint-Coutant dit Le Charroix. Les gouttes jouent à cache-cache avec le soleil mais cela n'entache pas le sourire sur les visages.
Les réponses aux questions posées on été de qualité et la chasse aux reliques surprenante.
12h30 - Le groupe passe à 116 personnes. Le ciel n'était pas serein, l'apéro est servi dans la salle. Puis le pique-nique est tiré du sac et chacun partage son repas. La quantité et la qualité étant là, il a fallu remettre ça le soir pour finir les restes.
L'après-midi une météo plus douce a permis de lancer les activités à l'extérieur : pétanque et marche. A l'intérieur, les amateurs de belote se sont confrontés. Les champions ANR étaient bien présents.
En fin de journée notre présidente s'est fait un plaisir de remettre une récompense aux lauréats des différents concours.
Tout s'est bien passé, avec la joie de se retrouver. Merci à vous, pour votre participation à la réussite de cette journée, malgré une météo très incertaine.          
                    Daniel Gorin

Pomm'Expo à Secondigny le 13 octobre 2016.

31 adhérents ont répondu à l'invitation de Maurice Chargé, ils ont suivis ses pas sur le chemins de Gâtine le temps d'une randonnée.
Puis ils ont visité l'exposition de peinture et le décor pommologique.

 

Déjeuner spectacle à Châtillon sur Thouet le 9 novembre 2016 avec le chanteur imitateur Alain Ferry.

144 personnes ont assisté à ce moment convivial.

 

haut de page

Activités des secteurs

Secteur de Thouars et de Bressuire. 

Le 14 février 2017, les animateurs des secteurs de Thouars et Bressuire ont convié leurs collègues (83 personnes) à se rencontrer à St-Jean de Thouars.

Secteur de Niort

8 séances informatiques dont 2 initiations à la pratique de la photo:

5 adhérents à chaque séance ont pu se familiariser avec le micro ordinateur,

apprendre à gérer les fichiers et les outils informatiques et naviguer sur internet.

Le 26 /04/2016 visite de l'entreprise Thébault à Magné, numéro un français de la fabrication du contreplaqué. 32 adhérents ont participé à cette visite.
Le 19/09/2016, concours de belote à St-Rémy. 140 joueurs se sont affrontés dans la convivialité.
Le 25/10/2016 visite de la minoterie Bellot  à Saint Martin de St-Maixent  : Un groupe de 16 adhérents a participé à cette visite. Photo


Secteur de Melle 

Les repas du mellois

C'est toujours dans un climat chaleureux que se déroulent les rencontres annuelles. 
Le 1er juillet 2016, 71 convives au restaurant du champ de foire à Lezay pour le repas de fin de saison.

Le 9 septembre 2016 à l'étang de Chaboussant à Lezay 99 personnes ont participé à cette journée de détente (pêche, marche, jeux) les photos

Le 13 octobre 2016, le concours de belote a rassemblé 46 participants au restaurant du Cerizat à Chail.

Secteur de Parthenay 

Les après-midi détente en 2016

La journée s'est poursuivie par le repas au restaurant " Le Pélican " à Parthenay , puis les activités traditionnelles : belote, tarot, scrabble, triominos, promenade et goûter.

haut de page